Qui paie en cas de vols de colis

Qui paie en cas de vols de colis

Vous avez commandé par Internet des capsules de café, vous avez reçu la confirmation d’envoi de votre colis et vous avez même été informé par courriel que les capsules avaient été livrées. Mais le paquet n’est jamais arrivé chez vous. En réponse à votre question, la Poste vous a confirmé que le colis a bien été déposé dans votre casier à paquets.

Des vols de ce type sont non seulement irritants, mais ils posent aussi la question de savoir qui est responsable.

 

En principe, il est très facile de répondre à la question de la responsabilité : contrairement à ce qui se passe avec le service du courrier, on considère, à la Poste, qu’un colis est correctement livré lorsqu’il a été déposé dans le casier à paquets ou dans tout autre endroit qui aura été convenu par contrat. A partir de ce moment, la responsabilité incombe au client (source : Tages Anzeiger du 24 mars 2018, « Verschwundene Pakete »).

 

Meilleure sécurité avec «Signature»

 

Si le colis n’a pas été livré correctement, la responsabilité de la Poste n’est engagée que pour des envois jusqu’à 500 francs maximum.
Avec la prestation complémentaire « Signature », la Poste propose une meilleure sécurité aux clients privés, moyennant un petit supplément. Dans ce cas, les facteurs ne remettent l’envoi que contre un justificatif de distribution et la responsabilité de la Poste va jusqu’à un maximum de 1500 francs. Sont considérés comme justificatifs de distribution, une signature ou l’autorisation de distribution électronique (lien).

 

Sécurité maximale avec la boîte à colis

 

Vous pouvez en tout temps convenir avec la Poste de lieux de distribution alternatifs offrant davantage de sécurité. L’envoi peut être distribué sur le lieu de travail (veillez à obtenir l’autorisation de votre employeur), dans un automate à colis de la Poste ou dans un bureau de poste.

La livraison de la marchandise dans une boîte à colis située à votre porte offre un confort optimal et la garantie d’un dépôt protégé contre le vol. Un système de fermeture électromécanique offre à cet égard une sécurité maximale. Les avantages sont évidents : les fournisseurs n’ont besoin ni de clé ni de mot de passe, le verrouillage de la serrure se fait mécaniquement par une simple pression sur la porte de la boîte à colis. Le paquet est donc arrivé chez vous malgré le fait qu’il n’y avait personne à la maison pour le réceptionner. Le destinataire n’a plus qu’à ouvrir la boîte à colis au moyen de son PIN personnel.

De plus, il n’est pas nécessaire de générer chaque fois un nouveau PIN. Le processus est comparable au retrait d’argent à un Bancomat, mais sans la nécessité de disposer d’une carte bancaire. Le PIN personnel, que l’on peut également changer soi-même, suffit.

 

En savoir plus sur la boîte-à-colis

 

La boîte-à-colisCasa convient aux maisons individuelles ou jumelles